Opti-terre

Présentation d'OPTi-Terre

Soucieuse d’accompagner ses adhérents dans le pilotage technico-économique de leur exploitation, le groupe CAC propose depuis février 2011 OPTi-Terre, un outil de gestion parcellaire et d’enregistrement des pratiques agricole sécurisé via internet.

L’enregistrement des pratiques est une obligation réglementaire. OPTi-Terre permet à l’exploitant une gestion globale de son exploitation. De la gestion des parcelles, à la traçabilité des interventions en passant par la gestion des stocks d’intrants, l’édition de nombreux bilans réglementaires, OPTi-Terre est un outil complet, facile d’utilisation qui intègre de nombreux modules.

Nos produits

L’enregistrement des interventions et des observations sur OPTi-Terre vous permet une saisie rapide des interventions, du semis à la récolte (sélection des parcelles, du type d’intervention, du type de produits phyto, d'engrais, de semences ainsi que des doses utilisées...). Grâce à  un calendrier de suivi des travaux l’agriculteur sait à chaque instant où il en est.

Le calcul de la fertilisation

Mis en place en partenariat avec la SADEF, OPTi-Terre intègre FERT’CAC, un outil de calcul de la fertilisation très puissant et adapté aux spécifications réglementaires de la région Alsace. Avec FERT’CAC nos adhérents peuvent réaliser à la parcelle :

  • Les bilans Azote 
  • Les bilans de fertilisation 
  • Gérer les effluents d’élevage 
  • Gérer vos pâturages

La visualisation cartographique du parcellaire 

Disponible dans la version OPTi-Terre Expert, la cartographique permet de créer et de gérer l’assolement facilement notamment grâce à l’import et l’export de parcelles via télépac. 

Un module réglementaire

OPTi-Terre permet de préparer le parcellaire pour la télé-déclaration PAC via l’export des ilots et des parcelles. 

A travers la fonction import, l’agriculteur récupère en quelques clics son parcellaire télépac. L’outil intègre également de nombreux indicateurs et contrôleurs de conformité des déclarations aux obligations réglementaires. 

L’édition de rapports et bilans

OPTi-Terre, propose de valoriser les saisies par l’édition de nombreux bilans et rapports paramétrables sous divers formats (Excel, PDF, html, etc.).

  • Fiche de travail
  • Fiche de traçabilité
  • Registre phyto
  • Cahier d’épandage
  • Plan prévisionnel de Fumure, 

Un suivi économique

OPTi-Terre permet d'assurer le suivi économique des productions en intégrant les coûts du matériel, du personnel, des intrants. OPTi-Terre permet également de gérer tous les stocks d’intrants.

Priorité à l’accompagnement

Le groupe CAC a organisé les compétences internes pour le développement et le suivi de l’outil auprès des agriculteurs abonnés. Chaque adhérent bénéficie d’une formation selon l’offre choisie. Une assistance 5j/7 par téléphone et 24h/24 sur son site internet www.optiterre.coop est proposée gratuitement pour répondre rapidement et efficacement aux questions des adhérents.

Soucieuse d’accompagner ses adhérents dans la maîtrise de leur outil OPTi-Terre, la CAC a mis en œuvre des sessions de formation régulière, une assistance par téléphone ou à distance, ainsi que la mise à disposition de didacticiels sur Internet pour rassurer et aider ses abonnés à évoluer sereinement avec l’outil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gagnez du temps, confiez la saisie à la coopérative

La CAC a souhaité aller plus loin et proposer un service d’aide à la saisie pour ses adhérents.  Ces tâches fastidieuses sont très chronophages. L’agriculteur déjà noyé par tant de paperasserie administrative, désire se libérer de ces contraintes. C’est pourquoi le Groupe CAC a décidé de réaliser la saisie à leur place.

Deux offres sont disponibles : Pack Saisie Premium et Pack Saisie Privilège (à domicile). Pour connaître le détail des offres contactez Emmanuelle GAERING – e.gaering@cac68.fr